Espace Musical de la Digue - 5 rue de la Digue - 31300 TOULOUSE - / www.espace-musical-la-digue.com
Infos pratiques
Contact
Stage yoga et musique (7-10 ans) Instruments

L'Espace Musical de la Digue organise, pendant les vacances d'octobre 2017, un stage yoga et musique, pour un petit groupe de 6 enfants, de 7 à 10 ans.

Dates:
- lundi 23 octobre 2017, 14h00-16h00.

Lieu:
Espace Musical de la Digue, 5 rue de la digue, 31300 Toulouse.

Tarif:
20€ (réduction de 10% pour le deuxième enfant de la même famille).

Intervenante:
Elodie Loustau, musicienne et professeure de yoga.

Pour s'inscrire, utilisez notre formulaire ou l'adresse mail suivante:



A partir d'une approche ludique des postures dans laquelle l'imagination est sollicitée, le yoga permettra à l'enfant d'entrer en relation avec son souffle, afin de lui apporter des outils pour la concentration, la détente physiologique et mentale, le bien-être, la gestion de ses émotions. Des pratiques plus toniques offrent également un espace pour débloquer les tensions, lâcher les colères, les angoisses éventuelles. Par ailleurs, une approche méditative sous forme de yoga nidra avec un scénario adapté aux enfants, initie un voyage intérieur et oriente l'attention sur les sensations (respiration, douleur, picotements, décontraction...), et les éléments du présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, chaleur, vibration, fraîcheur...). L'enfant prend conscience de son corps et de ses pensées, sans objectif de performance. Il n'est plus dans le « faire », mais dans l'« être ».

Basés sur les pédagogies de Marie Jaëll et de Maria Montessori, la partie musicale du stage se fera dans la continuité de la découverte du yoga. L'enfant, ayant acquis une nouvelle prise de conscience de son corps et de son esprit, pourra mettre tout son cœur au service du jeu sur l'instrument, dans le plaisir de l'écoute et de l'expression personnelle et en groupe.

Nous travaillerons l'improvisation, la création, avec la voix (jeux vocaux, chansons, travail des intervalles avec les clochettes Montessori), mais également avec les instruments (sound painting, jeux de chef d'orchestre...). Les enfants peuvent amener leur instrument. A l'Espace Musical ils pourront utiliser piano, guitare et instruments du monde entier (percussions, métallophones...).